Posted on Leave a comment

Comment trouver le temps de tricoter

Comment trouver du temps pour tricoter quand les journées ne font que 24h

Théoriquement, le temps est le même pour tout le monde. C’est la façon dont on le gère qui n’est pas le même.

Il va donc falloir faire des choix, ruser, s’organiser pour se dégager du temps libre et s’adonner à cette passion qu’est le tricot. Et c’est possible !

Nous avons toutes des journées très chargées, travail, famille, c’est sûr. Nous avons donc intérêt à être organisées pour dégager un peu de temps libre, même si toutes les tâches quotidiennes sont bien partagées.

Tricoter à la maison

Donc, pour se dégager du temps, on oublie ce qui n’est pas urgentissime (repassage, ménage, etc).

On peut tout à fait tricoter :

-en regardant un film, une série 😎

-lorsque les enfants prennent le bain (sans les quitter des yeux évidemment) et voilà une bonne raison d’interdire les éclaboussures (défense de mouiller le tricot de môman 😉 )

-en faisant réciter les leçons (avec la pratique, on tricote sans regarder ses mailles). Et on en profite pour improviser un exercice de maths mine de rien, genre “j’ai 90 mailles, je dois faire 12 diminutions…

Alors…combien de mailles entre chaque diminution?” aha

-pendant que le repas chauffe (on prévoit un minuteur pour pas faire tout cramer)

-en parlant au téléphone avec le haut-parleur, les mains restent libres pour tricoter, ni vu ni connu (et c’est parfait quand on veut arrêter de fumer)

Tricoter à l’extérieur

Ce n’est pas le choix du lieu qui manque ! 

Alors, on peut sans problème tricoter dans une salle d’attente. Personnellement, j’ai beaucoup tricoté chez l’orthodontiste ou chez le médecin. Tricotons, au lieu de lire le dernier magazine people :roll:.

J’ai aussi souvent tricoté dans la voiture, en attendant la sortie de l’école par exemple, ou parce qu’en avance à un rendez-vous.

Si vous prenez les transports en commun pour aller travailler, tricoter vous fera passer le temps utilement. Le défi sera juste d’avoir une place assise.

Pendant un voyage en avion, pensez-y aussi. Les aiguilles en bois et en plastique passent sans problème les contrôles de sécurité des aéroports

Dès qu’il faut patienter quelque part, hop hop on sort son tricot. Un rang par-ci un rang par-là, et mine de rien, l’ouvrage avance.

Pour tricoter à l’extérieur

Un peu d’organisation et préparation s’impose, comme évidemment avoir un tricot en-cours avec soi !

Je vous conseille prévoir un tricot nomade facile et pas trop encombrant : col, bonnet, écharpe, housse de coussin, etc.

Par facile, je veux dire pas un modèle avec plusieurs pelotes de couleurs différentes et/ou une grille jacquard à suivre attentivement.

Puisqu’on va trimbaler son tricot dans son sac, pourquoi ne pas prévoir un autre joli sac léger ou pochette pour protéger ce tricot nomade. Ainsi, il ne s’emmêlera pas dans nos clés, notre agenda ou nos stylos.

Il n’est pas inutile de prévoir le matériel de base pour avancer correctement dans ce tricot nomade: un mètre ruban à enrouleur, quelques anneaux marqueurs, 1 aiguille à laine, des petits ciseaux. Et nous voilà parées.

Tricoter sans craindre le regard des autres

Effectivement, lorsqu’on tricote en public, on attire les regards, et ce n’est pas toujours confortable à vivre. Il y a des regards curieux, envieux (“moi, je ne sais pas tricoter”, “je n’ai pas la patience”), nostalgiques (“je savais tricoter plus jeune”, “ma mère m’avait appris”). Parfois, les conversations s’engagent comme ça, entre inconnus, et c’est super sympa.

Cependant, certaines personnes considèrent encore le tricot comme une activité de “mamie” et le le disent de façon péjorative. Il n’y aucune gêne à aimer tricoter, ni à être mamie d’ailleurs. Le tricot est devenu tendance depuis plusieurs années. Même les hommes tricotent, le font très bien et c’est génial.

Donc, on passe outre, on tricote et on finit son rang sans timidité ! 😀

Je compte sur vous pour me raconter si vous avez toujours avec vous un tricot nomade partout où vous allez et dans quelles circonstances vous le sortez de votre sac. 🙂

Bon tricot !

Abonnez-vous à la Newsletter

Pour être informé.e de la mise en ligne de nouveaux modèles, de nouveaux articles et d’offres promotionnelles

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.